Accueil ] Comparaison d'Outlook et Outlook Express ] Choisir ses fournisseurs de services Internet ] Connaître la version de ses logiciels ] Configuration d'Internet Explorer ] Configuration d'Outlook Express ] Configuration d'Outlook 2000 C&WG ] Conseils pour envoyer vos mails ] HTML ou texte brut ? ] La sécurité, les mails, l'Internet et le reste... ] FAQ ] Liens ] Plan / recherche ]

L'adresse officielle : configmail.cjb.net

Utilisateurs d'Internet Explorer, attention !
Vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit pour visualiser cette page. Si ce genre d'image apparaît, cliquez toujours sur NON : il s'agit d'un spyware qui cherche à s'installer sur votre ordinateur.
A la place d'Internet Explorer, nous vous recommandons vivement d'utiliser plutôt Firefox, qui est meilleur, plus rapide et plus sûr.


Info : Les mots vous amèneront sur leur définition dans le glossaire lorsque vous cliquerez dessus.


Pub

Choisir ses fournisseurs de services sur

Basiquement, l'internaute moyen a besoin de 2 choses :

  1. l'accès à l', via un
  2. une (ou plusieurs) adresses , via un fournisseur d'adresse ()

Sachez que votre peut être complètement distinct de votre . Et justement, je conseille de ne pas mêler les deux.

Premièrement parce qu'un bon peut proposer des services médiocres de , et inversement.

Deuxièmement parce que vous souhaitez que votre adresse soit pérenne et n'ait pas à changer régulièrement (ce qui obligerait vos correspondant, avec les effets indésirables que l'on devine, à mettre à jour leurs carnets d'adresses).
Or, vous pouvez, pour des raisons diverses (j'en vois déjà 2 : 1. faillite et/ou rachat [pas rare par les temps qui courent] 2. un vous offre un nouveau service plus performant et/ou moins cher [, câble, plus d'heures gratuites,...] ) être amené à changer de .
On pourrait me rétorquer que le aussi peut disparaître. Certes, mais je pense que ce risque est moindre (un requiert en général beaucoup moins de fonds qu'un ).

Accès à l'

Les caractéristiques du idéal (*) :

  1. qui couvre votre zone géographique, of course ;
  2. offrant un accès à l' de qualité (pas de coupures intempestives...),
  3. avec un maximum de débit,
  4. le moins cher possible,
  5. et qui assure aussi la gratuité des communications téléphoniques (quand l'accès à l' ET les communications téléphoniques sont gratuites, on utilise le terme "gratuit-gratuit") ;
  6. sans pubs intempestives (sur l'écran, dans votre courrier, etc...).

* Ne mélangeons pas les choux et les carottes, d'abord, vous avez uniquement besoin d'un accès à l'. Pas de X adresses en même temps, ou de Y mégaoctets de place sur un serveur pour y loger votre hypothétique site , et encore moins de l'accès à un mirifique portail-plein-d'infos-intéressantes-et-exclusives-réservées-aux-abonnés. Tout ça, on peut le trouver ailleurs et en mieux, et rapidement (grâce, entre autres, à l'excellent moteur de recherche Google).

A vous de trouver la perle qui offre le compromis correspondant le mieux à vos besoins.

Pour vous aider, voici quelques pages, glanées sur le web, offrant des comparatifs (attention ! Les offres évoluent très vite ; validez donc toujours les infos que vous y lisez en allant sur le site du ) :
site 1,
site 2,
sur le site du magazine l'Internaute : un comparatif des gratuits (le plus intéressant y est dans les remarques tout en bas du tableau), et un comparatif des gratuits-gratuits.
Quelques gratuits aussi sur cette page du "directory" du moteur de recherche Google (attention : l'ordre du tri n'est pas toujours en rapport avec l'intérêt des offres). Voir aussi les résultats de la recherche des mots "FAI gratuits" sur Google.

Accès aux

Le idéal :

  1. gratuit,
  2. offrant une bonne capacité de stockage,
  3. acceptant des messages de grosse taille,
  4. offrant un accès en (pour utiliser un ),
  5. et aussi un accès par site (quand on est sur l'ordinateur d'un autre),
  6. et éventuellement, un accès par téléphone (pour les accros qui ne savent vraiment pas attendre),
  7. sans pubs intempestives,
  8. n'étant pas l'allié des spammeurs,
  9. bonus possibles : possibilité de réception de fax, de messages vocaux, info d'arrivée de messages par envoi d'un SMS sur votre téléphone mobile,...

A vous de trouver la perle qui offre le compromis correspondant le mieux à vos besoins.

Pour vous aider, vous pouvez aller voir le comparatif de l'excellent site Arobase.org.

Et puis voici quelques pages, glanées sur le web, offrant d'autres comparatifs (attention : les offres évoluent très vite ; validez donc toujours les infos que vous y lisez en allant sur le site du ) :
sur le site du magazine l'Internaute : une page d'introduction, assez bien faite, et un comparatif pas mal du tout.
Quelques gratuits (dont l'excellentissime Netcourrier [je n'ai pas d'actions], leur page d'accueil décrit en gros leurs services) sur cette page du "directory" de l'excellent moteur de recherche Google (attention : l'ordre du tri n'est pas toujours en rapport avec l'intérêt des offres).

Un petit conseil d'ami : fuyez Hotmail. En plus d'une offre de services particulièrement pauvre, si vous ne savez pas ce qu'est le spam, vous le découvririez bien vite ! :o)

 


 

Get Firefox! Pour me contacter...