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Quelques conseils lorsque vous envoyez des e-mails

Cette page ne se substitue pas à la consultation du fichier d'aide de votre ou , mais vous livre plutôt des infos que vous n'y trouverez pas.

Sommaireretour au sommaire

Accusés de réception (AR)retour au sommaire

En fouillant un peu les options, vous avez pet-être remarqué que votre logiciel de messagerie vous permet de demander des accusés de réception et/ou lecture. Dans le principe, c'est génial. Mais en pratique, c'est peu fiable.

En clair :

Donc pour être certain, il ne reste plus qu'à faire ce que vous faisiez pour votre fax : envoyez le , ensuite donnez un coup de fil pour savoir si votre est arrivé. ;o)

Surveillez la taille de vos pièces jointesretour au sommaire

En dehors du fait qu'un message au format peut devenir très, très gros sans que l'on s'en rende compte (pour en savoir plus, cliquez ici), avant de joindre un ou des fichiers à un mail, posez-vous la question suivante :

"Mon fichier est-il gros ?"retour au sommaire

Par "gros", j'entends "supérieur à environ 100 ko" (cette limite se discute, mais cela vous donne un ordre de grandeur).

La question est d'importance, car :

Si la réponse est "non", ne vous cassez pas la tête et envoyez-le tel quel.

Sil la réponse est "oui", posez-vous la question suivante :

"Comment compresser mon fichier ?"retour au sommaire

Eh oui, un fichier, ça se compresse ! Et on peut diviser par 10 la taille d'un fichier Excel, Word, etc... !

Pour compresser un fichier, il vous faut un programme de . Celui-ci vous permet de compresser un ou plusieurs fichiers dans un fichier compressé dit "zip" (d'ailleurs on dit aussi "" un fichier). Le format de ZIP est de facto le véritable standard de sur les PC. Ca veut dire que si vous envoyez un fichier zippé à un destinataire aussi expérimenté que vous le serez dans 5 minutes ;o) dans le domaine des transferts par , celui-ci aura sûrement un logiciel pour le décompresser.

WinZip est le logiciel de compression/décompression souvent conseillé, mais il a l'inconvénient d'être en "shareware" (= pas gratuit). Il tournera sur votre PC, mais tant que vous ne l'aurez pas payé, il vous le rappellera par des boîtes de dialogue inopportunes. Je conseille plutôt Filzip (en anglais et allemand seulement), au moins aussi puissant et gratuit. Je conseille aussi, PowerArchiver (existe aussi en version française) mais il n'est plus gratuit (il est "shareware") depuis sa version 7 (à ce jour, les versions antérieures sont toujours accessibles). Alternative (gratuite aussi, mais un peu moins complète et vieillissante) : EnZip.

Bon, vous compressez votre fichier, le logiciel de compression vous indique même le gain obtenu en compressant, et là vous vous dites :

"Hé, mais pourquoi je n'ai gagné que 1% sur la  ?"retour au sommaire

Il faut simplement savoir que certains types de fichiers, par essence, sont déjà très compressés, donc votre ne donnera que peu de résultats. Voici un petit tableau récapitulatif, obtenu par l'expérience.

La donne de bons résultats sur... La donne peu de résultats sur...
  • Les fichiers Office : Word (.doc, .dot), Excel (.xls), Powerpoint (.ppt, .pps), ...
  • Certains fichiers exécutables (= programmes) (.exe)
  • Les fichiers de dessin (.dxf), les fichiers de texte (.txt)
  • Les fichiers image non compressés (.bmp, .tif, ...)
  • Les fichiers vidéo non compressés (.avi, ...)
  • Les fichiers son non compressés (.wav, ...)
  • Les fichiers image compressés : JPEG (.jpg, .jpeg), GIF (.gif), PNG (.png), ...
  • Les fichiers vidéo compressés (.mpg, .mpeg, ...)
  • Les fichiers son compressés (.mp3)

Remarque : dans la plupart des cas, mieux vaut utiliser un fichier image compressé (JPEG, PNG,...) qu'un fichier image non compressé (BMP,...) puis .

Compresser l'incompressibleretour au sommaire

Si le fichier que vous voulez envoyer est un fichier image compressé (JPEG, GIF, PNG...), et qu'il est décidément trop gros, vous pouvez tenter de jouer sur plusieurs paramètres :

Mais il faut toujours tâtonner, avant de trouver le bon compromis qualité d'image / taille de fichier.

Comment faire tout cela ? Avec un éditeur d'image. Par exemple :

Comment être SUR que votre destinataire verra bien la même chose que vousretour au sommaire

Situation classique : vous peaufinez votre fichier Excel, Word, image, Access ou autre, vous l'envoyez par à votre destinataire, et il vous téléphone en vous disant "j'arrive pas à lire votre fichier" ou encore "il est tout bizarre sur mon écran". Bref, il n'a pas le bon logiciel pour le lire, ou pas la bonne version, ou pas la bonne config, ou pas les bonnes polices,... Les problèmes potentiels sont nombreux.

Pour éviter cela, une alternative existe : convertir votre fichier au format PDF (Acrobat), en passe de devenir un standard. Pour cela, il faut :

Attention au filtrage des par certaines messageries d'entrepriseretour au sommaire

Certaines entreprises, pour des raisons de sécurité et/ou de politique d'utilisation des mails, ont mis en place des systèmes qui bloquent tout contenant des fichiers exécutables (.exe), et/ou des fichiers image (.jpg, .gif, ...), etc etc. En général, quand ils bloquent, ils en préviennent l'expéditeur, quand même.

Ne faites pas suivre n'importe quoi à vos correspondantsretour au sommaire

Si vous recevez un du genre "Faites suivre ce à 10 personnes et vous aurez un nouveau grille-pain WAP offert par Seb", c'est un canular (hoax en anglais). Ne le faites PAS suivre. Certains me diront : "Qu'est-ce que je risque à tenter ma chance ?". Certes, mais réfléchissez 10 secondes :

Donc, OUI, vous risquez peu... sauf de passer pour peu intelligent et plutôt naïf aux yeux de vos destinataires. Sans compter que vous en énerverez certains qu'il l'ont déjà reçu 10 fois de leur grand-tante, petit-fils, collègue, etc...

Autres types de canulars :retour au sommaire

Plus d'infos sur les pétitions-par-mail-qui-ne-peuvent-pas-marcher-même-si-elles-sont-sincèresretour au sommaire

Extrait d'un mail envoyé par mes soins (je ne vais pas faire 2 fois le même travail ! ;o) ) :

Même si l'intention est bonne, ce genre de pétition ne *peut pas* marcher.

Votre nom, par exemple : il se trouve maintenant en doublon chez toutes les personnes à qui vous l'avez transmise. Imaginez maintenant president@whitehouse.gov et vice.president@whitehouse.gov qui doivent faire le tri dans les doublons, éliminer les inévitables caractères parasites (">" par exemple) (je sais, les instructions sont de copier-coller, mais il y en a toujours qui ne lisent jamais les instructions), prendre en compte les textes qui auront été tronqués d'une façon ou d'une autre. Indémerdable.

Je ne parle pas non plus du risque que des bouts de liste soient perdus, ou même votre seul nom : imaginez qu'aucun de vos correspondants ne fasse suivre, et bien votre "Jean Dupont, Trifouillis-les-Oies, France" n'arrivera jamais à destination. Dommage, non ?

Enfin, on demande de mettre une mystérieuse adresse noviolence55@hotmail.com en copie : sachez que des "spammeurs" (envoyeurs de mails non sollicités comme "devenez millionaire en 2 jours" ou "rallongez votre zizi de 20 centimètres en 2 semaines") recourrent régulièrement à ce genre de pratiques pour engranger des adresses mail valides (ça semble moins le cas ici, car les instructions ne demandent pas l'adresse mail de chacun des signataires).

Jusqu'ici, toutes les pétitions par mails étaient des "canulars" (ou alors ont démarré sérieuses mais ont vite tourné court : lisez l'instructive histoire de la pétition sur les femmes afghanes [que vous aviez sûrement reçue - et transmise ;o) ] sur www.hoaxbuster.com/hliste/petition.html.

Bref, si vous voulez pétitionner utile, la seule méthode électronique valable, c'est sur des sites web, PAS dans des mails.

Voici par exemple un site dédié à héberger des pétitions : www.thepetitionsite.com

Ca, vous pouvez le diffuser par mail sans hésiter ! :o)

En cas de douteretour au sommaire

Les 2 suivants sont surtout intéressants pour les fausses alertes virus.

(liste non exhaustive, mais amplement suffisante)

Si vous voulez vraiment rendre serviceretour au sommaire

Allez cliquer chaque jour sur ces sites :

www.thehungersite.com

www.clearlandmines.com

...ou d'autres idées ici : directory.google.com/Top/Society/Organizations/Fundraising/Free_Donations

Pour vos envois de en nombre, usez et abusez de la fonction Cciretour au sommaire

Mettre un destinataire en Cci fait qu'il ne figurera pas dans la liste des destinataires du , tel que le verront vos correspondants sur leurs PC. Utile par exemple lorsque vous voulez envoyer une circulaire à tous vos clients ! ;o)

Si vous ne voyez pas la case "Cci", voici comment l'obtenir : quand vous rédigez un nouveau mail, faites menu "Affichage", puis

Et hop ! La case "Cci" sera dorénavant toujours présente.

Notez que rien ne vous empêche de mettre TOUS vos correspondants dans la case "Cci", et personne dans la case "A".

Dernière minute : même le Cci (BCC - "Blind Carbon Copy" en anglais) n'est pas fiable à 100 % pour cela. Voir cet extrait :

822 STANDARD FOR THE FORMAT OF ARPA INTERNET TEXT MESSAGES

Page 22

4.5.3. BCC / RESENT-BCC

This field contains the identity of additional recipients of the message. The contents of this field are not included in copies of the message sent to the primary and secondary recipients. Some systems may choose to include the text of the "Bcc" field only in the author(s)'s copy, while others may also include it in the text sent to all those indicated in the "Bcc" list.

Moralité : pour être sûr du résultat final, faites au préalable un test en vous envoyant un e-mail en Cci, puis en examinant le mail reçu.

 


 

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